AX-Factions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Vos annectodes rolistes ! - Page 2 Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Jeu 28 Juil - 13:53
ça c'est de bonnes questions...

mais la réponse se trouve surtout dans la dynamique du MJ...et dans l’honnêteté des joueurs...

j'ai croisé quelques joueurs qui profitaient de leurs propres connaissances et capacités de raisonnement pour créer des personnages les plus "bourrins" possibles, avec des cerveau de cacahuètes grillées à sec, parce que le joueur l’emportait sur le personnage lors des phases RP...
et j'ai vu des joueurs un peu timorés tenter l'aventure du personnage charismatique et grande gueule...et se faire pourrir le jeu par les optimisators...

dans ces cas là, effectivement, je pense que c'est au MJ de faire la part des choses :
savoir dire non à l'optimisator (parce qu'un joueur cerveau+un perso bourrin=un mec à la table qui rempli tout l'espace et toutes les phases de jeu...c'est lassant)
savoir aider le minimiser (parce qu'un gars trop timide peut avoir de super idées s'il ne sait pas forcement les exprimer)

______________________________________________________

la plupart de ceux que je connaissais, quand je jouait sur table, était très pointilleux pour les combats...

cela tenait à un passif du blood bowl antérieur au JDR à proprement parler...

concernant l'aléa dans les interactions sociales, c'est dommage de casser un bon RP par un test...

personnellement, quand je masterisais, je jouait les RP avec le joueur, et ensuite, en fin de RP, je lui faisais faire un test de la compétence sociale appropriée...si cela s'avérait nécessaire..(joueur timide avec un perso charismatique, ou personnage ultra bourrin, bourré aux stéroides avec un joueur plus intelligent que son personnage...etc...)

cela permettais à chacun de jouer sereinement, tout en conservant une part d'aléa dans le résultat...

et quitte à passer pour un joueur d'échec, je jouais systématiquement les combats sur quadrillage, avec résolutions en mode "tactique"...

c'est sans doute due à mon cher MJ sadique...il avait un autre petit défaut : on à fait diverses tentatives de jeu pendant presque 5 ans avec lui, et durant tout ce temps, à chaque fois que nous établissions une stratégie entre nos personnages, il modifiait la dynamique de la rencontre afin de nous empêcher de mettre nos plans en action...
du coup, nous nous retrouvions systématiquement en face d'adversaires omniscients...c'est dur...
donc pour un joueur comme moi, qui aime bien faire des plans et jouer des roublards, bah...j'ai jamais pu passer un backstab sur DD2eme édition...
avatar
Invité
Invité

Vos annectodes rolistes ! - Page 2 Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Jeu 28 Juil - 16:49
Je suis complètement d'accord avec les remarques précédentes, notamment sur les persos "stupides" / joueurs perspicaces et les combos possibles là-dessus. Je connaissais un joueur qui en abusait au possible, sortant des remarques ou des leçons d'histoire que son personnage aurait été incapable ne serait-ce qu'imaginer... Frustrant, surtout lorsque le MJ ne dit rien.

Autre chose que j'ai du mal à apprécier parfois, c'est la répartition des réussites / échecs critiques dans la plupart des systèmes : globalement, 1 chance sur 10 de faire un acte extraordinaire, bon ou mauvais. Un peu trop gros selon mois...


Mais je tiens à noter un gros avantage du JDR sur table : faites un jeu de rôle dans un univers bien flippant et sombre, l'Appel de Cthulhu par exemple. Ayez un MJ plus que compétent et passionnant, qui pense à tout. Et faites la séance la nuit, aux bougies, dans un jardin... Et ben niveau ambiance, c'est quelque chose qui est difficilement trouvable autre part, si ce n'est dans un GN.
avatar
Invité
Invité

Vos annectodes rolistes ! - Page 2 Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Lun 8 Aoû - 1:39
concernant les jets extraordinaires...

c'est rolemaster que j'ai le plus apprécié...

déjà parce que pour les jets de dés, c'est du dés à 100 faces, et qu'on additionnait sa compétence au test...

en cas d'échec critique (01 à 05), on rejetait un dés pour le soustraire au résultat...
en cas de réussite critique (96 à 100), on rejetait un dés qu'on additionnait...

le résultat se comparait dans un tableau de réussite, et même avec le perso le plus "bourrin" (quelle que soit la compétence, sociale, combat, danse, faire des crumble aux pommes), un échec était un régal, en comptant sur l'imagination du MJ, et une réussite critique ne donnait pas systématiquement lieu à un truc de dingue...

le développement du personnage primait sur les dés, en réalité...

j'avais un personnage qui utilisait en combat des règles de lancement de poids...il avoinait du steack...mais je ne pouvais attaquer qu'un round sur deux (à cause du déséquilibre de l'attaque...) j'ai arrêté de le jouer au niveau 2, après une rencontre avec des trolls...

je m'en souviendrais toute ma vie :

premier round, trois trolls en face de moi : j'attaque le plus près...
lancement de poids, réussite critique, on vérifie sur la table d'attaque, je lui fait super mal...
jet sur la table des critiques, je le coupe en deux...

les deux autres se ruent pour m'attaquer...le premier fait un fumble, et se retrouve face contre terre, le second me rate lamentablement...

second round, reste deux trolls : je me replace pour une attaque...
le premier se relève de son fumble et ne m'attaque pas...
le second se jette sur moi toute bave dehors...fumble...il mord mon épée et se casse une dent...

troisième round :
j'attaque le troll qui se tiens les gencives...critique...idem, on vérifie la table des critiques 66!! (il faut savoir qu'un 66 est un tué net dans certains critiques)
le second troll m'attaque et me blesse sérieusement à la jambe...étourdi pour le prochain round, je n'aurais pas de défense, et une hémorragie me fait perdre de la vie....

quatrième round, il ne reste plus qu'un troll...il m'attaque, et me blesse sérieusement...
je me retrouve avec une jambe en vrac, malus de combat...mes compagnons seront là au prochain round...les renforts arrivent...

cinquième round...j'attaque avec tout ce qu'il me reste...critique...je dépasse toute la table, inflige le maximum de dégâts...jet sur la table des coups critiques...re-jet critique...

le MJ à plié le bouquin, vérifié que mes dés n'étaient pas pipés...

(tous les jets, y compris ceux du MJ se faisaient au milieu de la table, donc, totale transparence sur les résultats)...

après ça, je l'ai pris à parti...en lui expliquant que je ne pouvais pas continuer à jouer ce personnage, qui déséquilibrait la table, et du coup, étonnamment, il à accepté que je fasse un autre personnage...

ce personnage s'appelait Draxx...pour ceux qui connaissent, il s'inspirait de "drax le destructeur" de l'épopée du gantelet de pouvoir (infinity gauntlet), et c'est pour cette scène que c'est mon pseudo fétiche, celui que j'avais donné à Adam Thorne sur académy...
Contenu sponsorisé

Vos annectodes rolistes ! - Page 2 Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum