AX-Factions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Maiffa Inès
Maiffa Inès
Institut : Élève
Institut : Élève
Age : 29
Nom de code : Bast

Vos annectodes rolistes ! Empty Vos annectodes rolistes !

Dim 3 Juil - 20:52
Vos meilleures ou pires moments de jeu de role ( que ce soit par forum ou en table ), vos moments les plus épiques, les plus terribles, les dilemmes que vous avez affronter, je vous propose de les partager ici !

Pour ma part, il y a tellement à dire, mais j'ai une vague idée de moment terrible à raconter : mon premier personnage qui n'a pas duré une partie à l'Appel de Cthulhu. J'avais fait un type polyvalent : des muscles, un cerveau et de solides réseaux de connaissance, mais il mourut de façon assez ignoble.

L'histoire commence assez spécialement, pas de prologue, de mise en place, on démarre tout de go dans un entrepôt ( on était 2 joueurs ) avec 6 autres personnes, nous avons tous un numéro sur le bras allant de 1 à 8. Personne ne se connais et personne n'a rien de commun mais nous purent sortir. Le soir même, un type fut retrouvé le visage arraché. Après une réunion de crise et une courte enquête, on se rendit compte qu'effectivement, l'homme portant le numéro 1 était l'homme au visage arraché, le soir meme, le numéro 2, chanteur de jazz, se fit arracher la gorge dans sa loge après son concert. Le numéro 3 mourut le lendemain les yeux arraché.

Ce qui fut surprenant et stressant fut la mort du numéro 5, en effet, l'artiste ( n°5 était un artiste guindé et raciste ) est mort avant le numéro 4 ! On le retrouva au cours de la journée suivante, complétement soul et indemne... Pendant ce temps là... n°6 et 7 ( nous les joueurs quoi ) étions les prochains...

Au fur et à mesure de l'enquête, on découvrit qu'une personne avait approché de pas mal des livres ésotérique, on se permit donc de venir frapper à sa porte. Sans succès mais on put l'ouvrir sans problème. Après une courte visite, on découvrit à l'intérieur de l'appartement un très très long corridor dont une partie était voilé de notre vu par un rideau fin et fantomatique. Du sang et moult viscères trainant partout sur le sol nous fit flipper et les sortes de murmures et de sons gutturaux acheva notre courage et on partit très vite. La police ne trouvera jamais le corridor. La journée avança et on devait prendre une décision... on décida d'y retourner.

Il faut savoir que l'artiste avait réussit à dessiner une dernière peinture avant sa mort, la peinture représenté une petite fille en blanc, mais le tableau n'était pas terminé car il manquait le visage.

De retour dans le corridor ( qui était de nouveau ici ), on se prépara à affronter. Je fit l'erreur de dire que "Ah putain, moi je flippe, je sors mon revolver", et pouf, la créature sortit de sa tanière, il s'agit bien sur de la petite fille dessiné, un masque recouvrait sa tête et elle trainait derrière elle la peau d'un humain entier comme s'il s'agissait d'un doudou. Mort de trouille, mon personnage fut paralysé, il aurai fallu une gifle pour qu'il reprenne ses esprits...

[MJ : PJ2, tu fais quoi ?
PJ2 : Je me barre et je verrouille la porte]

Et c'est le drame...
Surtout que je n'étais pas le suivant, donc en plus de m'estropier, le monstre me garda jusqu'à que ce soit le bon moment.
Surtout que le monstre suivait en réalité la chanson "Alouette" et que étant le numéro 7 j'étais : "Je te plumerai la queue"
Oh, vous inquiétez pas pour mon coéquipier, après avoir pris du bon temps au bordel du coin, il décida de se placer une balle dans la tête.

Ce fut ma première partie de JdR mais celle qui me donna aussi le plus de gout. Sérieusement, j'ai jamais autant flippé et autant éprouver de mal sur un jeu, et je n'ai jamais eu autant à réfléchir non plus. Je m'en souviendrai toujours avec nostalgie ^^
J'en ai bien d'autre, mais à vous tout d'abord !
Alban O'Riordan
Alban O'Riordan
Existenz : Partisan
Existenz : Partisan
Age : 36
Nom de code : Sioc

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Dim 3 Juil - 22:34
Alors de la même façon que tous les rolistes du monde j'ai un sacré sac à malice avec des souvenirs de parties où le MJ a plié bagage au bout de 20 minutes parce que sa langue a fourché sur une couleur dans la première description du jeu, des histoires de chevauchée épiques (Dominico, si tu reviens celle-là tu as dû en entendre un écho)

Mais si je ne dois raconter qu'une perle, elle sera simple, rapide et beaucoup moins angoissante que la tienne.

Partie de Star Wars, nous nous retrouvons avec une équipe classique: contrebandier, wookie, pilote, et une princesse (ou quelque chose du genre elle ne sert à rien ici).

Un combat spatial m'ayant permis de prouver mon acuité visuelle et ma précision une fois assis dans une tourelle laser je décide de prendre un moment de détente mérité. Ayant préalablement arraché une mèche de poil au Wookie du vaisseau (entreprise dangereuse s'il en est) je décide d'essayer de faire un scoubidou en poil de Wookie...

Fou rire à table. "Fais donc un test !" me dit le MJ comme on balance une blague rigolote.

* Échec critique*

Poils de Wookie partout avec allergie en option, mon charisme a prit un coup ce soir là (et ce n'est qu'un des 6 échecs critiques que j'ai réussi à faire en 1h à Star Wars D6)
Maiffa Inès
Maiffa Inès
Institut : Élève
Institut : Élève
Age : 29
Nom de code : Bast

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Dim 3 Juil - 23:12
Ha ha ha ha !
En masterisant une partie une fois, un de mes joueurs a remonter un seau d'un puit et à trouvé une tete a moitié dévoré et décomposé dedans, il a raté son jet et s'est évanouie.

[PJ3 : Hey, fait lui faire un test de chance pour voir s'il tombe dedans !
Le MJ qui est sympa estime qu'il y a seulement 15 à 10% de chance qu'il tombe dedans.]

"Ahhhhhhhhhhhhhhh......." *plouf*

Acta Facula Est...
avatar
Invité
Invité

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Dim 3 Juil - 23:35
Allez, une des nombreuses anecdotes qui me revient à l'esprit Smile

Partie d'INS classique, démons, jeux de mots foireux, 3 PJs, etc, dans laquelle nous avons créé nos persos séparément. Le MJ adorait cloisonner les infos, ce qui était génial pour l'immersion.

L'un des joueurs, adorant jouer des rôles de dingues, a fait un démon de Ouikka (air et terrorisme). Ce dernier, à moitié complètement timbré, était un chimiste et un poseur de bombes doués qui ne pouvait s'empêcher d'en allumer une lorsqu'il entendait de la musique classique.

De mon côté, j'ai fait un démon de Samigina (vampirisme), voleur et classe, talentueux musicalement, dont l'incarnation était pianiste et professeur de musique classique.

...
Hasard fatal.

Lors de notre première mission ensemble, nous avons logé quelques jours dans un hôtel de qualité, dont la salle du bar possédait un piano.

Je vous laisse deviner la suite...
Jason Redclif
Jason Redclif
Ganymède : Membre actif
Ganymède : Membre actif
Age : 36
Nom de code : Pygmalion

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Lun 4 Juil - 11:20
Bah, j'ai aussi plein de souvenirs, ayant écrémé beaucoup de jeux de roles.
DND
ARS MAGICA
AMBRE
SHADOWRUN
VAMPIRE
ABERRANT
etc etc

Mes meilleurs souvenirs restent à Aberrant, ou on joue des mutants avec des pouvoirs, mais qui, pour la plupart, se cachent et déjouent des complots politiques. Dans notre groupe, on avait un mec qui aimait voler, balancer des boules d'energie et mettre son slip par dessus son colant. On se foutait bien de sa gueule... Notre équipe à rendu complètement dingue la planète entierre, car insaisisable, et foutant le bordel politiquement.

Dernière frasque en date : on devait récupérer un satellite en réparation pour ensuite emprunter une sorte de portail à la stargate, car il y avait des signes étranges sur la lune. Comme on a la possibilité de changer d'apparence, en copiant une personne ou une image, et qu'on savait qu'on allait être filmés par les caméras de sécurités, je me suis retrouvé en luke skywalker, notre télépathe en princesse leya, le téléporteur en stormtrooper , et l'homme fort en dark vador... Sans oublier winnie l'ourson pour le cyberpathe... du grand n'importe quoi...

Le mj, qui est excellent, a rebondit la dessus. Le lendemain dans les journeaux "quel message veut nous faire passer ce groupe activiste ? La rebellion et l'empire dans le même camp, serait ils temps de réévaluer nos paradygmes personnels ? " etc

Mon dernier perso, que je joue actuelement, dans une campagne de NOBILIS : une veille clodo, nommée margueritte, portée sur l'alcool, et qui règne sur le domaine de l'encre...
avatar
Invité
Invité

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Lun 4 Juil - 15:11
Vu que j'ai pas mal d'heures de jeu derrière moi, je cumule aussi un certain nombre de souvenir, mais celui qui m'a fait le plus halluciné c'était récemment.
Je MJtisait un campagne dans un univers perso fortement inspiré de la Grèce Antique, après une bonne vingtaine de scéance pendant laquelle mon groupe de jeune vainqueur des JO essayait de faire capoter le complot d'une secte bien infiltré dans la population, il avaient enfin réussi à tout démeler (ou presque).
Un homme politique prends la parole devant la foule en liesse pour demander la démission du chef de l'assemblée (nommé Atus, mais que mes joueurs avaient renommé Palpatus parce qu'il voulait transofrmer la République en Empire pour combattre une menace qu'il avait lui même orchestré) et désigner les PJs comme de grands héros.
A ce moment un de mes PJs se glisse derrière cet homme politique et...
...le backstabe.

Ensuite il commence un discours qui prouve qu'il a été converti par la secte et qu'il faut que le peuple aussi se convertisse. Il n'a pas fait long feu ensuite, mais moi et tous les autres joueurs on est resté sur le cul.
avatar
Invité
Invité

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Mer 27 Juil - 22:39
mes souvenirs rolistiques rempliraient des étagères entières...

un de mes souvenirs les plus frappants...
...
...
si...

dd 2eme édition...
extension sur les psioniques...
je demande au MJ, qui accepte l'idée, j'achète le bouquin, je crée un perso, je passe des heures entre le concepts, le développement, l'historique...
en gros, une dizaine de pages d'historique, un background fouillé, des relations, des idées à creuser pour des aventures ultérieures, la totale...
...
introduction de mon personnage, après validation du MJ et tout, qui m'a cassé les...qui à cherché la petite bête pendant des semaines...
...
je m'assoie à la table, je sort le "dossier" du perso et les dés...il commence en douceur...
...
"tu est dans le monastère dans lequel tu as appris à maitriser tes dons...humm...tu ressens quelque chose, un contact télépathique...peut être..."

....
suivi d'un "passe moi ton bouquin des psi...bon, il y quoi la dedans pour te buter?"...
...
résultat..
mort du perso au bout de 7 minutes de jeu...
...
j'ai plus joué un petit moment après ça...
Maiffa Inès
Maiffa Inès
Institut : Élève
Institut : Élève
Age : 29
Nom de code : Bast

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Mer 27 Juil - 22:42
Il t'a buté gratuitement comme ça ?
Putain... Un MJ comme ça ne devrai pas exercer...
avatar
Invité
Invité

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Mer 27 Juil - 22:49
ah!!!!ca, tu m'étonnes...

ok, je trolle un peu le sujet, mais après j'arrête...

quelques années plus tard, même MJ...

une campagne achetée dans le commerce...DD2 toujours...

on doit aller au fond d'une crevasse chercher un caillou précieux tombé qu'un géant ne peut pas aller récupérer seul (trou pas assez large et trop profond...)

on se creuse la tête...et on fini par décider d'aller à la pêche au caillou, étant le plus léger, et étant roublard, je suis désigné volontaire pour jouer l'asticot...

les autres me font descendre...

ayant flairé le piège à con, j'utilise ma torche pour bruler les toiles d'araignées géantes...
rendu à mi chemin...18 araignées géantes me sautent dessus et me mordent...

bien sur, je perd la totalité de mes PV, je chute, donc encaisse les dégats de chute, et me retrouve en bas du truc, ENCORE EN VIE, il me restait quelque chose comme un point de vie...

là dessus, le MJ me dit avec le sourire..."bien, tu as survécu à la chute...maintenant, tu peux me faire 18 jet de sauvegarde contre le poison s'il te plait?"

nb : la solution préconisée dans la campagne était de faire pareil que ce qu'on avait fait, mais en se faisant aider par le géant...comme on n'as pas demandé, on a été punis....

edit : oui je suis mort, vous avez déjà réussi dix huit test de sauvegarde d'affilé avec un perso niveau 1?
Jason Redclif
Jason Redclif
Ganymède : Membre actif
Ganymède : Membre actif
Age : 36
Nom de code : Pygmalion

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Mer 27 Juil - 23:30
oui ben franchement, tu as été bien brave de rejouer avec lui hein... moi dans le genre, je connaissai un MJ qui faisait tout résoudre par ses pnjs, qui n'étaient autre que des persos qu'il avait lui meme incarné dans telle ou telle campagne....

bref, le gros megalo, qui veut nous montrer qu'il a trop des personnages uber...
j'ai fais l'essais une fois, pas deux... il m'a demander de revenir, je lui ai dit non, et pourquoi... on est plus trop en contact Smile
Anjali Devgan
Anjali Devgan
Ganymède : Membre actif
Ganymède : Membre actif
Age : 34
Nom de code : Lumen

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Mer 27 Juil - 23:52
Ah mais c'est du jeu de rôle sur table? ça marche comment à la différence du jeu en ligne par forum?
avatar
Invité
Invité

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Jeu 28 Juil - 0:06
oui, on tentait l'aventure, il était tellement motivé à nous masteriser...(j'étais joueur et assistante sociale...lol)

et puis en tant que joueur, ça allait plutôt bien...

j'en ai encore une dernière pour la route avec ce MJ...

encore une campagne du commerce pour DD 2, quelques mois plus tard...

on avait mené la campagne de bonne manière, je n'en étais qu'a mon quatrième ou cinquième personnage (à un moment, on ne compte plus), un guerrier nain ubber-bourrin...avec une constit de rocher, une armure enorme, j'avais atteint le niveau 5 (le groupe devait être niveau 10 à 15 normalement, mais ça ne comptait pas...)

on avait arrêté la partie précédente avant un gros combat aux portes de la cité souterraine ou se terraient les méchants, à regarder les groupes de monstres en face de nous...

dans l'après midi, un imprévu avec ma nana, je préviens par téléphone que j'aurais du retard...

je règle mes petites affaires, je me hâte, je regarde ma montre : seulement 1/4 d'heure de retard...

j'arrive, les autres venaient de s’assoir à la table...fait le premier test d'initiative et le premier round de combat se finissait...

je m'assoie, sort mon perso...second round...chouette, rien raté...ou presque...

le Mj nous fait tirer nos initiatives...et me dit :

"vu que t'étais en retard, j'ai joué pour toi le premier round...bon, tu perd 45 points de vie...tu est cerné par 5 orques brutaux...tu perd l’initiative...

t'as combien en classe d'armure déja? et il te reste combien de PV?"...

bon, il me restait -1 PV...j'ai repris mes affaires, et je suis rentré à ma maison...

__________________________________________________________

@ anjali :

la principale différence du JDR forum et du JDR papier, c'est la réactivité -- les concepts sont les mêmes, mais on réagi en temps réel...ce qui permet d'accelerer le traitement, et donc d'augmenter le plaisir...

ici, avec 5 posteurs, un round dure grosso modo entre 3 et 5 jours IRL...
sur table, avec 5 joueurs, un tour de table peut durer de 10 à 30 minutes...
un peu de maths...je pose 2, je retiens 5...je multiplie par l'age du capitaine et divise par l'age de sa soeur...

What a Face

on joue 240 fois plus vite....

donc on joue pareil, c'est le même jeu, mais 240 fois plus. de jeu..
avatar
Invité
Invité

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Jeu 28 Juil - 0:14
ah vrai dire je suis comme Anjali... j'ai essayer de m'y intéresser mais sans succès

Il y a pas une histoire de dé pour décider les actions?
Maiffa Inès
Maiffa Inès
Institut : Élève
Institut : Élève
Age : 29
Nom de code : Bast

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Jeu 28 Juil - 0:17
C'est un peu simpliste, mais disons que les JdR ont souvent plus d'attrait que les forums RP car il y a quelque chose à gagner... et à perdre, il y a plus d'enjeu que de savoir si Machin va finalement sortir avec Machine ( je ne compte pas ce forum qui est plus du JdR que du RP ). Bon, quand on a un MJ comme celui de Dany on peut être dégouté c'est sur, mais crois moi qu'il suffit d'un bon MJ et hop, t'es dedans !

Et si Matéo, mais un Bon MJ ne se repose pas que sur les dés et les règles de jeu. Sinon c'est sur qu'on peut obtenir des résultats très très très idiot. Mais dit toi que les dés sont nécessaire aussi histoire d'avoir un jugement plus juste qu'un MJ prie au dépourvu sur l'instant. Ici, on en a pas besoin car ton MJ peut réfléchir a tete reposé sur la faisabilité de ton action. Tu comprend ?
avatar
Invité
Invité

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Jeu 28 Juil - 0:26
oui c'est bon.

ça me semble assez clair
avatar
Invité
Invité

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Jeu 28 Juil - 0:33
j'adore me poser en prof...

alors...

le JDR "papier"...en fait, la comparaison qu'on pourrais faire entre papier et forum est la même que celle qu'on pourrait faire entre un livre et un film...

avec la même histoire, les mêmes personnages, le traitement sera systématiquement différent :

le livre utilise un procédé narratif dans lequel le détail à le temps d'être exploré, les pensées exprimées, et dans lequel chaque lecteur va trouver "son" image de la scène et projeter ses propres sentiments.

le film lui utilise un procédé narratif plus rapide, et des raccourcis, il n'as pas systématiquement le temps d'approfondir autant qu'un livre mais utiliseras la suggestion, ou la connaissance du spectateur, pour se permettre d'omettre des éléments, par contre, l'impression visuelle sera renforcée, car elle sera le juge de la qualité de la prestation...

le papier, en Jdr, est un film, le forum est un livre...

Matteo, ce dont tu parles, ce sont les règles de jeu...
comme tout jeu, le JDR à ses règles, et elles diffèrent d'un jeu à l'autre.

comme ici sur le forum, ou la réussite de nos actions dépend en grande partie de nos pouvoirs, et surtout de notre barème, pour figer nos capacités, le JDR papier utilise une palette de compétences plus large, et introduit fréquemment un jet de dés, ou test, pour intégrer une part d'aléa dans la réussite ou l'échec d'une action.


(ça à l'air rébarbatif comme ça, mais non, en réalité)

le but du dés n'est pas d'interdire, mais de réguler...

j'explique : si on devais donner des règles ici, ce serait des règles simples, pour ne pas alourdir le jeu.
-le pouvoir : tant qu'on est en dessous des possibilités du barême, pas de tests, on réussi
-si on tente de dépasser le barême, on doit "tenter sa chance"...

ex : un télékinésiste à 36% en pouvoir, il tente de stopper une voiture, ce qu'il ne peut normalement pas faire ... avec un test d'1D100, il essaye...il fait plus de 36, c'est un échec...il fait moins de 36, c'est une réussite...

après, au joueur de modifier son post suivant, pour montrer son incroyable réussite ou son pathétique échec...

et chaque facette du personnage (compétences) peut être gérée de la même manière
acrobatie
combat
crochetage de serrures
discrétion
etc...

l'utilisation de ces compétences, si elle peut paraitre lourde en forum, fait partie des moyens de réguler le syndrome "gros bill"...et de donner une chance à tous : le moins compétent pourras arriver à réaliser certaines actions, et même celui qui réussi tout à le doute, un échec étant toujours possible...
cela génère une petite tension bien sympathique à chaque dés qui roule sur la table, avec son petit TACATAC caractéristique...
Jason Redclif
Jason Redclif
Ganymède : Membre actif
Ganymède : Membre actif
Age : 36
Nom de code : Pygmalion

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Jeu 28 Juil - 0:34
encore qu'il existe des jeux de roles sans dé Smile

AMBRE
NOBILIS

par exemple

dans ambre, tu incarnes des personnages dans l'univers de l'écrivain Roger Zelazny (les neufs princes d'ambres), et tu y croises des personnages célebres. Tu as des compétences, des caracs, des pouvoirs (plutot bourrins), et donc quand tu affrontes un PNJ ou un autre joueur, c'est pratiquement un duel d'imagination.

Dans nobilis, tu incarnes un concept. Par exemple, le nobilis de la mort, ou encore le nobilis du voyage, des portes, ou encore de l'encre etc. Et tu as des caracteristiques de "pouvoirs" pour faire des effets (en gros tu es une sorte d'avatar, de dieu...)...
avatar
Invité
Invité

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Jeu 28 Juil - 0:45
je n'ai joué qu'a Ambre, en JDR sans dés...et j'ai été déçu...

personnages trop puissants...

groupe de joueur trop fermé...

il aurais fallu que je connaisse leur univers particulier en plus des neufs princes d'ambre, ils étaient en permanence en train de citer des références des livres qu'ils connaissait par coeur...

par comparaison...cela s'arrêtait à ne jouer que la campagne du seigneur des anneaux en citant mots pour mots chaque réplique écrite par Tolkien, encore et encore...

pour eux, c'était ça, jouer au JDR...c'était chiant...pas de créativité...donc...deux parties...
Alban O'Riordan
Alban O'Riordan
Existenz : Partisan
Existenz : Partisan
Age : 36
Nom de code : Sioc

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Jeu 28 Juil - 10:38
En fait la question des dés c'est moins une question de régulation qu'une question d'aléatoire. Sur un forum c'est inapplicable ou trop compliqué à gérer, mais traduire cette notion qui est une part inhérente de notre quotidien quand c'est possible est une bonne chose, ça permet de voir un duelliste un poil moins compétent gagner un duel sur un coup de chance, une erreur de son adversaire ou ce genre de choses.

Partant de là, les dés ne sont pas obligatoire, tout système de règles impliquant un tirage aléatoire peut fonctionner. Des billes dans un chapeau pourraient faire l'affaire à condition de pouvoir quantifier et analyser celles-ci. Les dés avec des formes étranges (enfin autre chose que des cubes) sont juste devenus une marque identitaire du rôliste et c'est ce qui justifie aussi leur emploi.

Ambre est un bon exemple, ça se joue avec un très beau jeu de tarot. En ce moment, je suis en train de participer à une campagne dans un univers Steampunk/Pulp, le jeu est un peu basé sur Hollow Earth pour la fiche de personnage mais ça s'arrête là. Et pour rendre les choses plus pulps, et donc rapide, notre cher MJ a prit le parti de nous faire tout gérer en tirant des cartes dans un jeu de 53 cartes.

Moi aussi j'aime prêcher pour la paroisse jdr!



----------------------------
@Dany: Tu es un saint au niveau de ton master par contre... je crois que je n'aurais pas rejoué avec un mec qui tue un perso gratuitement quand le joueur a prit le temps de faire un truc léché.

Ou qui veut punir ses joueurs parce qu'ils n'ont pas pris la solution attendue par le MJ. J'aime essayer de faire des trucs inattendus du coup je m'entend mal avec ces individus :p
avatar
Invité
Invité

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Jeu 28 Juil - 12:36
en réalité, les dés ne sont pas totalement ingérables sur forum...

j'ai de très bon souvenirs d'aideDD, qui utilise les règles de donjons et dragons...

il suffit de noter le code PhP du dés à lancer, puis éditer le message pour tenir compte de la réussite ou de l’échec du test...

en réalité, ça remplace le "code" ici, et l'action du courtier qui valide ou non l'action...

j'avais joué à une variante de jdr qui utilisait un tirage de cartes...sur un jeu de 52 cartes...
le perso avait une valeur "d'action" qui déterminais le nombre de cartes à tirer, et le type de carte tiré s'additionnait...

les piques augmentaient les valeurs offensives
les cœurs augmentaient les valeurs défensives
les trèfles augmentaient toutes les valeurs (chance)
les carreaux permettaient de se déplacer (sur le terrain de jeu)

du coup, c'était super sympa, à jouer, mais très tactique, surtout en combat...hors combat, tout se réglait uniquement en RP, et en cas de difficultés à départager chacun tirait une carte, la plus haute valeur gagnait la joute oratoire...
avatar
Invité
Invité

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Jeu 28 Juil - 12:42
Dany j'avoue t'es fort.

Moi aussi j'ai ecumé une table et j'ai pas mal de bon souvenirs. Exemple
On joue a INS et je joue un démon glouton, boucher de son état... Chaque Pj est envoyé séparément sur la piste de Jésus. je pactise avec un et on tombe sur lui en Bretagne en plein concert hippie. On lui tombe dessus avec plein de pnj bourrins qui veulent nous tué. On le fout dans ma camionnette quand le 3eme Pj arrive et veut monter à bord. je le prend pour un ange (hors jeu il gueulait merde c'est moi!!!) Et pam après une belle baston je le mange...

Toujours à INS on a ordre d'aller à Neuilly ou des power rangers sévissent. On y va par nos propres moyens vu qu'on retrouvent après un combat notre fourgonnette en miette. on cours tous a 50km/h et une force de furieux. (en fait la fourgonnette a été lancé pour tué un trooper...) bref je cours après une voiture enlève la portière mon pote fait pareil de l'autre coté. et on fait passé les passagers à travers leurs ceinture de sécurité. Arrivé a Neuilly les deux intelligents du groupe boivent un coup et attendent qu'on soit... nous. bref on fout un boxon fou grâce à un concours de comment bien casser une voiture... bref INS ça toujours était n'imp...

Sinon j'ai eu un MJ qui régler à DD les coups des PNJS avec sa calculette scientifique. Si ils touchés il avait un programme avec nos noms pour savoir qui étaient touchés. En fait la réponse du programme sadique était toujours le même PJ...
avatar
Invité
Invité

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Jeu 28 Juil - 12:46
Le principal problème des jdr sur forum est la lenteur avec laquelle avancent les chose.
Et les jets de dés (ou tout autre tirage aléatoire) ralentissent beaucoup le jeu parce qu'il faut déterminer un seuil de difficulté, des bonus des malus, faire le jet et ensuite en déduire le résultat.
Donc il faut au maximum éviter les tirages pour pas que ça dénature tout (déjà que moi su table on évite au max les jets et on simplifie les système de règle au max).

L'idée de les limiter aux combats ça peut être interessant, mais pourquoi les combats? Pourquoi les interactions sociales seraient elles moins aléatoire (on peut faire une petite métaphore qui fasse tiquer l'autre ou cligner des yeux au mauvais moment, ne pas pouvoir s'empecher de plonger ostensiblement dans le décolleté de la femme en face...) et encore pire il est très dur de décorreller l'aisance du joueur et celle du personnage (pourquoi un mec timide ou qui n'as pas un super style n'aurait pas le droit de jouer un poète et avoir des chance de réussit alors qu'un gringalet peut jouer un lutteur super baraque sans problème)).

Limiter l'application des règles à un pan des actions, c'est leur faire prendre plus de temps, donc leur donner une importance plus grande. Il faut donc choisir si on veux donner une grande importance au combat ou pas (parce qu'en réalité 99% des combat dans le monde n'ont pas vraiment d'issue aléatoire : grande différence de nombre ou d'armement entre les 2 camps, tirer une balle à moins de 10m pour louper il faut faire exprès).
Jason Redclif
Jason Redclif
Ganymède : Membre actif
Ganymède : Membre actif
Age : 36
Nom de code : Pygmalion

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Jeu 28 Juil - 13:01
la tu souleves un point, stan, qui est une de mes frustrations en jdr.

En effet, un mec qui joue un type fort, on va lui demander de faire un tirage de dés (souvent force + athlétisme, par exemple). Point.

Un mec qui a créé son joueur avec une caractéristique d'intelligence ou de "futé" tres supérieur à la normale, ben la plupart des MJs le font jouer en rp. Alors bien sur, je suis pas partisant de jouer une idée fulgurante aux dés, mais que au moins ça donne un bonus, ou que le rp du joueur donne un bonus à un tirage.

Apres tout, pourquoi un type qui veut soulever un camion fait juste un tirage de dé, mais un autre qui est censé etre plus intelligent ne doit le jouer qu'en rp ?
avatar
Invité
Invité

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Jeu 28 Juil - 13:20
Après le problème est toujours de jouer des gens qui en savent plus nous.
Le problème existe pour le joueur mais aussi pour les MJ.
A quel MJ il n'est pas arrivé de voir ses PNJ militaire des forces spéciales se faire demonter par des PJs pas spécialement surpuissant parce qu'il n'avait pas pensé a telle ou telle stratégie qu'il ne connaissait simplement pas.

Il n'est pas facile de dire à un joueur : non, ça ton personnage ne le sait pas (enfin quand c'est inventer la poudre dans un monde médiéval ça va, mais quand c'est utiliser un levier pour soulever un dalle, c'est moins évident)
Alban O'Riordan
Alban O'Riordan
Existenz : Partisan
Existenz : Partisan
Age : 36
Nom de code : Sioc

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Jeu 28 Juil - 13:26
Jason! Nous nous sommes compris. Le point que tu soulèves est supra-vrai et indique certainement que l'un comme l'autre nous apprécions les personnages plus sociaux ou intellectuels que les forces de la nature!

J'ai vu deux parades intéressantes et qui peuvent se croiser, sur deux tables différentes. L'une très régulée était que le master n'imposait pas l'application du rp pour ces actions-là et dans certains cas (d'autres impose l'interaction), mais tenaient quoi qu'il en soit compte de cette scénette en tant que bonus sur le jet même s'il n'en informait pas obligatoirement les joueurs. Je sais qu'Emma Watts fait plus ou moins ça par exemple Wink

Et l'autre que j'ai pu voir avec d'autres amis étaient que même les bourrins se la jouaient rp (personne n'a jamais frappé quiconque) mais j'ai vu des scènes de porté, de faux étranglements ou de choses saugrenues très intéressantes ^^

Je pense que ça peut interpeller Emma Watts encore une fois (on joue ensemble souvent, hein) par rapport à une certaine partie de Brain Soda :p
Contenu sponsorisé

Vos annectodes rolistes ! Empty Re: Vos annectodes rolistes !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum